Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

L’égalité maintenant

Pierre Rosanvallon, La société des égaux, Les Livres du nouveau monde/Le Seuil, 2011
Christophe Adam
Référence(s) :

Pierre Rosanvallon, La société des égaux, Les Livres du nouveau monde/Le Seuil,2011.

Texte intégral

1« Comment être semblables et singuliers, égaux et différents, égaux sous certains rapports et inégaux sous d'autres ? Ce sont les questions de notre époque. Elles conditionnent l'avenir de nos démocraties. » Dans son dernier ouvrage, Pierre Rosanvallon tente de nous rappeler, de manière très méthodique, les étapes de la construction de notre démocratie. Les récits comparés des révolutions française et américaine en constituent le socle. Celles qu'il appelle « les pathologies de l'égalité » font du XIXe siècle ‑ marqué par l'exclusion du prolétaire, le retour de l'esclavage, le développement de l’déologie libérale-conservatrice, d'un communisme utopique et du nationalisme protectionniste ‑ le décor des premiers pas des politiques de redistribution. Le professeur au Collège de France, souligne enfin l'ambivalence d'un peuple de citoyens, de plus en plus impliqués, d'une démocratie dont la vitalité est forte, mais où il observe des situations d'inégalités de plus en plus accusées dans un monde qui remet en question les fondements ou les outils de la redistribution. Paradoxes d'une époque où la concurrence généralisée devient une référence universelle. L'auteur nous propose quelques pistes, mais formule surtout une série de questions, en interrogeant au passage une certaine lecture de la mondialisation.

2On regrettera une approche purement historique et l'absence de références aux grandes écoles de pensée morale ou éthique. Par contre, au moment où Médecins du Monde s'interroge sur son projet collectif, veut réécrire sa « loi » associative, cet ouvrage offre à la fois un espace de recul, un rappel de l'histoire de la construction du fonctionnement démocratique et souligne l'importance de croire et travailler à la construction d'une « société des égaux ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Adam, « L’égalité maintenant », Humanitaire [En ligne], 30 | 2011, mis en ligne le 19 janvier 2012, consulté le 25 avril 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/1185

Haut de page

Auteur

Christophe Adam

Membre du conseil d’administration de Médecins du Monde

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org