Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

La société civile monte au créneau

Altermondes, Maintenant, place à la société civile !, Hors-série n°12, diffusé avec Libération le 2 novembre 2011.
Flora Barré
Référence(s) :

Altermondes, Maintenant, place à la société civile !, Hors-série n°12, diffusé avec Libération le 2 novembre 2011.

Texte intégral

1Diagnostics et propositions autour des enjeux de ce G20, c’est ce que propose en 52 pages ce hors-série d’Altermondes qui donne la parole à une centaine d’acteurs des sociétés civiles des quatre coins du monde dans un numéro réalisé en partenariat avec une trentaine d’associations de solidarité internationale ( Aides, Amnesty France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, MDM, Oxfam France etc.) et syndicats français. Réformer le système monétaire international, renforcer la régulation financière, lutter contre la corruption et la volatilité excessive des prix des matières premières, renforcer la dimension sociale de la mondialisation, agir pour le développement : les six priorités à l’agenda du G20 sont passées au crible des analyses et alternatives proposées par les sociétés civiles. Et il y a pléthore ! Concernant le socle de protection sociale par exemple, les déclarations d’intention ne suffisent plus. Médecins du Monde monte au créneau pour revendiquer une couverture maladie pour les plus pauvres. Deux reportages au sommaire de ce hors-série (au Brésil et en Haïti) expliquent que la protection sociale n’est pas un frein à la croissance. Au contraire, les pays disposant de couvertures maladie efficaces ont comparativement mieux amorti l’impact de la crise ; sans compter que, comme l’a démontré le rapport remis par Michelle Bachelet à l’ONU, la protection sociale n’est pas réservée qu’aux pays riches ou émergents.

2Alors pourquoi cette frilosité politique ? Peut-être faut-il tout simplement interroger la légitimité de ce G20. C’est ce que propose la 1e partie du hors-série, qui donne notamment la parole à Stéphane Hessel : « Le G20 n’est qu’une façon très artificielle de donner à quelques grands Etats une voix sur l’évolution du monde, une voix qu’ils ne méritent pas d’exercer ».

3Mais « qu’en est-il plus globalement de notre modèle de développement ? » s’interroge David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes dans son édito. « Peut-on imaginer répondre aux défis du monde de demain sans revoir radicalement nos modes de production et de consommation ? Il faut rompre avec l’idolâtrie de la croissance, réaffirmer la primauté des droits et réinventerun nouveau mode de vivre ensemble ». C’est ce qu’entend démontrer ce numéro d’Altermondes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Flora Barré, « La société civile monte au créneau », Humanitaire [En ligne], 30 | 2011, mis en ligne le 19 janvier 2012, consulté le 23 mars 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/1189

Haut de page

Auteur

Flora Barré

Altermondes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org