Navigation – Plan du site
Les adoptions complexes vues par les acteurs de Médecins du Monde

Aider les familles à avancer sur le renoncement à l'enfant idéal

Sylviane Lombard

Résumé

Médecins du Monde, association humanitaire médicale, est la seule en France à avoir intégré l’adoption dans ses statuts fondateurs et créé une mission chargée de l’adoption internationale. L’association a ainsi accompagné l’adoption de plus de trois mille sept cents enfants entre 1990 et 2010. Pour mener à bien ses objectifs, la mission Adoption s’appuie sur l’engagement de deux cent quinze personnes, dont 98 % de bénévoles, réparties entre le siège et quinze antennes régionales. Nous avons demandé à cinq d’entre elles comment les adoptions complexes faisaient évoluer leurs pratiques et leurs objectifs.

Haut de page

Texte intégral

1Les adoptions complexes viennent renforcer la question de la représentation que chaque membre d’un couple a de l’enfant qu’il a imaginé, qu’il a rêvé. Elles interrogent également nos propres représentations d’acteurs de ces adoptions complexes. Elles posent enfin, et de façon plus cruciale, la question de la filiation.

2Ces questionnements existent de façon générale dans l’adoption, mais l’adoption complexe les rend encore plus tangibles. C’est ainsi que se pose pour nous le délicat accompagnement des adoptants. Médecins du Monde a fait le choix de prioriser les adoptions complexes, en estimant que chaque enfant a droit à une famille. Cela implique de se pencher sur les représentations qui entourent l’adoption aussi bien pour les adoptants, que pour la société en générale et pour nous-mêmes. Nous nous confrontons ainsi à la question du désir, mais aussi à celle de l’enfant imaginé, voire de l’enfant idéal.

3Aussi l’accompagnement que nous proposons autour des adoptions complexes nécessite sans doute que nous prenions en compte ces représentations. Le but est d’accompagner les adoptants à ouvrir un champ de possibles plus large, en les aidant à créer un espace dans lequel ils pourront se projeter dans une dynamique de filiation différente de celle qu’ils avaient imaginée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylviane Lombard, « Aider les familles à avancer sur le renoncement à l'enfant idéal », Humanitaire [En ligne], 31 | 2012, mis en ligne le 26 avril 2012, consulté le 30 mars 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/1233

Haut de page

Auteur

Sylviane Lombard

psychologue clinicienne, bénévole à l’antenne MDM de Clermont-Ferrand

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org