Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

Comment les ONG investissent l’éducation

Les ONG et l’éducation, dossier de la Revue Internationale d’éducation, Sèvres, n°58, décembre 2011
Francisco Rubio
Référence(s) :

Les ONG et l’éducation, dossier de la Revue Internationale d’éducation, Sèvres, n°58, décembre 2011

Texte intégral

1Le Centre international d’études pédagogiques consacre le dossier du numéro 58 de sa Revue Internationale d’éducation au thème Les ONG et l’éducation.

2Ce numéro nous rappelle que les ONG sont aussi des acteurs majeurs de l’éducation dans les pays du Sud, notamment comme partenaires des Etats et/ou des bailleurs nationaux et internationaux. Ceci pour plusieurs raisons comme le manque de confiance des bailleurs dans les Etats jugés souvent corrompus ou inefficaces. Les auteurs nous montrent comment les ONG ont progressivement investi ce champ, en particulier dans des secteurs délaisses comme l’éducation des adultes, l’alphabétisation, les formations non formelles, etc., tout en intervenant au niveau des droits fondamentaux comme le droit a l’éducation. Bref, s il est un secteur où les ONG mêlent action et lobbying, c’est bien celui-là.

3Mais la revue explique également les limites de l’action des ONG a partir du forum de Dakar en 2000 où les Etats sous l’action de l’UNESCO, dans le cadre des Objectifs du Millénaire ont été invites à réinvestir ces secteurs qui sont la clé du développement futur

4Pour illustrer ces divers aspects, et sous la plume de nombreux auteurs, la revue consacre sept articles à des réflexions soit de fond, soit sous forme de cas pratiques : L’impact de l’action d’une ONG sur une politique nationale : l’exemple d’un module de formation des enseignants au Cambodge ; Favoriser l’autonomie économique des femmes : l’exemple d’un programme de formation professionnelle en Inde ; Regards croisés sur l’action des ONG en éducation du Sud ; La société civile au service de l’alphabétisation au Maroc : Quel engagement pour quel résultat ? ; Limite de l’apport de la société civile : l’éducation dans les Etats fragiles ; ONG françaises et éducation : marginalisation ou réagencement ? ; Nouvelle philanthropie, capitalisme social et développement international : les nouvelles façons de concevoir le don.

5On voit, a l’évocation de ces titres, combien le champ étudié est divers et varié. Un numéro intéressant qui éclaire un aspect peu connu du travail en profondeur et sur le long terme des ONG.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Francisco Rubio, « Comment les ONG investissent l’éducation », Humanitaire [En ligne], 31 | 2012, mis en ligne le 10 mai 2012, consulté le 29 mars 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/1262

Haut de page

Auteur

Francisco Rubio

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org