Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

Carnet de voyage au cœur de la justice internationale

Stéphanie Maupas, Juges, bourreaux, victimes - Voyage dans le prétoire de la justice internationale, Éditions Autrement, 2008
François Rubio
Référence(s) :

Stéphanie Maupas, Juges, bourreaux, victimes - Voyage dans le prétoire de la justice internationale, Éditions Autrement, 2008.

Texte intégral

1Au moment où la justice internationale lance courageusement, et pour la première fois, un mandat d’arrêt international contre un chef d’État en exercice pour « crimes de guerre et crimes contre l’humanité », le livre de Stéphanie Maupas est salutaire. Loin de constituer une leçon de droit international ou une réflexion théorique, il se veut un carnet de voyage au cœur d’un système nouveau, celui du droit pénal international. Dans celui-ci, le balancier oscille entre les « grands de ce monde » et les victimes martyrisées sous l’œil des témoins de l’Histoire, ces gens ordinaires appelés à décrire, le plus souvent sous des noms d’emprunt, ce qu’ils ont entendu et vu. Le tout en présence de magistrats, tiraillés entre raison d’État et justice.

2Le livre de Stéphanie Maupas nous ramène à la seule véritable dimension de l’Histoire : celle de l’Homme. La justice pénale internationale - de Nuremberg à la Cour pénale internationale - est d’abord celle des crimes et de la souffrance, que ce soit dans le fracas des armes et sous l’œil des caméras impuissantes ou dans le silence des sous-bois et sans témoins. En cela, cette justice représente le dernier hommage que l’on peut rendre aux corps des enfants torturés, criblés de balles ou brûlés… Ce n’est pas le moindre mérite de ce livre que de le démontrer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Rubio, « Carnet de voyage au cœur de la justice internationale », Humanitaire [En ligne], 21 | Avril 2009, mis en ligne le 13 octobre 2009, consulté le 27 mars 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/145

Haut de page

Auteur

François Rubio

Directeur juridique de Médecins du Monde et membre du comité de rédaction d’Humanitaire.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org