Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

Une ville née du désert

Villa el Salvador, les bâtisseurs du désert, film de 52 min. de Marina Paugam et Jean-Michel Rodrigo, 2008, Mécanos Productions
Jean-Michel Rodrigo

Texte intégral

1Villa el Salvador n'est pas tout à fait un film comme les autres. Il mûrit en moi depuis plus de vingt ans. J'ai eu la chance de vivre au Pérou dans les années 1980 et de suivre pas à pas cette aventure humaine extraordinaire. Des milliers de paysans, d'ouvriers, de sans-toits, sans droit, sans voix, construisant la « cité idéale ». Celle dont ils rêvaient, libre et fraternelle. Une ville où ils pourraient habiter décemment, travailler pour le bien-être de la communauté, envoyer leurs enfants à l'école avec des chaussures aux pieds. L'opposé du bidonville-dépotoir.

2Cette cité utopique est devenue réalité, malgré des obstacles gigantesques. Le manque d'argent, le chômage généralisé, la violence des autorités, celle d'une guérilla haineuse… Villa el Salvador ne compte pas ses martyrs. Elle ne les oublie pas non plus. Ils sont le ciment du rêve collectif. Certains étaient des amis.

3Villa el Salvador a grandi, elle s'est étendue, consolidée. C'est une ville qui nous donne à « réfléchir ». Ses habitants n'ont jamais baissé les bras parce qu'ils se sont toujours serré les coudes. Par les temps qui courent, comment ne pas y entrevoir une source d'inspiration…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Rodrigo, « Une ville née du désert », Humanitaire [En ligne], 21 | Avril 2009, mis en ligne le 25 octobre 2009, consulté le 21 août 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/149

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org