Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

L’humanitaire instrumentalisé ?

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Les humanitaires dans la guerre. Des idéaux à l’épreuve de la politique, La Documentation française, 2013.
Référence(s) :

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Les humanitaires dans la guerre. Des idéaux à l’épreuve de la politique, La Documentation française, 2013.

Texte intégral

1L’aide à destination de régions en crise est une ressource politique pour les belligérants comme pour les pays donateurs. À partir de ce constat et de l’étude de plusieurs conflits survenus au xxe siècle, l’auteur ouvre le débat. Il donne de nombreux éléments d’information sur la façon dont les institutions humanitaires tentent de gérer de pareils dilemmes et propose de réfléchir aux effets de ces interventions.

2Dans la tradition de la Croix-Rouge, l’aide humanitaire apportée aux victimes de conflits armés se présente comme neutre et apolitique. Mais la réalité est plus complexe : trop souvent rackettées et attaquées par les combattants, les organisations de secours peuvent alimenter les guerres par leurs effets d’entraînement économiques ou du fait qu’elles déchargent les belligérants de leurs obligations sociales en leur permettant de concentrer toutes les ressources locales vers l’action militaire. Paradoxalement, il arrive donc que les interventions humanitaires contribuent à prolonger les conflits.

3Elles peuvent également être instrumentalisées par les États et les bailleurs de fonds. À l’épreuve du terrain, la neutralité et l’indépendance revendiquées par les organisations non gouvernementales doivent notamment se plier à des impératifs de coordination et d’efficacité qui les obligent à entretenir des relations ambiguës avec les militaires déployés dans le cadre d’opérations de paix.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« L’humanitaire instrumentalisé ? », Humanitaire [En ligne], 34 | 2013, mis en ligne le 22 avril 2013, consulté le 22 mars 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/1824

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org