Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

De nulle part, dès le départ

Christine Davoudian (dir.), Mères et bébés sans-papiers : une nouvelle clinique à l’épreuve de l’errance et de l’invisibilité ?, Erès, 2012.
Christophe Adam
p. 114
Référence(s) :

Christine Davoudian (dir.), Mères et bébés sans-papiers : une nouvelle clinique à l’épreuve de l’errance et de l’invisibilité ?, Erès, 2012.

Entrées d’index

Mots-clés géographiques :

France
Haut de page

Texte intégral

1Quiconque a déjà croisé la route d’une femme enceinte sans papier dans la rue ou dans le dispositif de l’urgence sociale, une consultation de PMI ou une maternité, trouvera dans ce livre les réponses aux nombreuses questions qu’il s’est très probablement posées. Quelle construction maternelle ? Quel lien mère-enfant ? Quelle entrée dans la vie pour cet enfant dont les droits fondamentaux sont sacrifiés au nom des politiques migratoires ? Quelle place pour les différents dispositifs d’aide aux mères et à l’enfant dans ce contexte de déni de droits ? Quelle sera l’empreinte de ce trauma inaugural ? Tous les auteurs qui composent cet ouvrage collectif offrent autant de regards différents, ceux de militants impliqués, travaillant auprès de ces femmes et de leurs enfants à naître. On perçoit la révolte et les doutes de ces professionnels ainsi que leurs espérances, tirées en grande partie de la richesse de leurs observations cliniques structurées autour d’un décodage psychanalytique, mais aussi appuyées sur une forme, parfois désabusée, de confiance dans les ressources psychiques individuelles et de l’étayage institutionnel. « Après avoir lu Mères et bébés sans-papiers, il ne sera plus permis de se taire, de se détourner, de ne pas chercher, penser, faire, avec eux et pour eux... ». Le ton est donné dès la préface de Patrick Ben Soussan. À lire pour, au minimum, ne pas se sentir seul.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Adam, « De nulle part, dès le départ », Humanitaire, 35 | 2013, 114.

Référence électronique

Christophe Adam, « De nulle part, dès le départ », Humanitaire [En ligne], 35 | 2013, mis en ligne le 25 juillet 2013, consulté le 23 juin 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/2312

Haut de page

Auteur

Christophe Adam

Médecin généraliste, trésorier de Médecins du Monde.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org