Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

La santé sexuelle et reproductive comme objet politique

Collectif, Repoliticising sexual and reproductive health and rights, Reproductive Health Matters, vol. 19, n° 38, novembre 2011.
Catherine Giboin
p. 119-120
Référence(s) :

Collectif, Repoliticising sexual and reproductive health and rights, Reproductive Health Matters, vol. 19, n° 38, novembre 2011.

Entrées d’index

Haut de page

Notes de la rédaction

Tous les articles de la revue incluent un résumé en français et en espagnol.

Texte intégral

1Un numéro entier de cette revue internationale, qui allie à la fois rigueur scientifique et militantisme, est consacré à la nécessité d’insuffler à nouveau du politique dans la santé sexuelle et reproductive. Au regard des avancées encore timides tant du côté de la santé que des droits, ce numéro dresse un tableau exhaustif des enjeux encore devant nous. Et s’il date de novembre 2011, son actualité ne faiblit pas à l’approche de l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement et du 20e anniversaire de la conférence du Caire. Ainsi, les différents auteurs questionnent aussi bien la dimension financement de la santé (« The macro-economic environnement and sexual and reproductive health : a review of trends over the last 30 years ») que les politiques publiques au niveau national ou international (« Perpetuating power : some reasons why reproductive health has stalled »).

2La vision minimaliste de la santé reproductive dans les objectifs du millénaire, la tendance générale des bailleurs à favoriser des approches verticales, la privatisation de la santé – y compris dans sa version plus « subtile » comme les partenariats public-privé ou le marketing social – sont autant de freins à l’accès aux services mais aussi à l’avancée des droits. Les droits sexuels et reproductifs sont sans cesse remis en question par des forces conservatrices très présentes dans l’arène internationale (y compris à l’Union européenne) au travers d’organisations de la société civile ou de certains États. Ceux-ci ont gagné du terrain depuis le Caire ou Pékin et ont renforcé leur discours politique. C’est bien pourquoi la question politique est centrale pour l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine et cette revue fournit des pistes de travail et de réflexion pour les échéances à venir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Giboin, « La santé sexuelle et reproductive comme objet politique », Humanitaire, 35 | 2013, 119-120.

Référence électronique

Catherine Giboin, « La santé sexuelle et reproductive comme objet politique », Humanitaire [En ligne], 35 | 2013, mis en ligne le 25 juillet 2013, consulté le 20 août 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/2325

Haut de page

Auteur

Catherine Giboin

Responsable du groupe santé sexuelle et reproductive à Médecins du Monde.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org