Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

Work in progress

p. 120-122
Référence(s) :

Séverinne Frison, Karl Blanchet et Bayard Roberts. Public Health in Humanitarian Crises Group. London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1La London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), en collaboration avec l’université de Harvard et l’Overseas Development Institute (ODI), a récemment remporté un appel d’offre lancé par le Wellcome trust et le Département britannique du Développement International (Department for International Development ou DfID) pour examiner l’ensemble des preuves empiriques sur l’impact des interventions en santé publique dans les situations de crises humanitaires.

2Ce projet fait suite, entre autres, à une récente publication du gouvernement du Royaume-Uni sur la réponse humanitaire (UK Humanitarian Emergency Response Review ou HERR) qui a mis l’accent sur le besoin de produire des preuves scientifiques plus robustes sur l’action humanitaire d’urgence en santé publique.

3L’objectif de cette étude est d’examiner la quantité et la qualité de la recherche sur laquelle se basent les interventions humanitaires en santé publique. La compréhension et la connaissance d'interventions fondées sur des preuves scientifiques permettront à de nombreux acteurs d’informer et aligner leurs efforts pour améliorer la recherche en sante publique afin d’optimiser les performances opérationnelles des humanitaires.

4Plus spécifiquement, cette étude examine la quantité et qualité des études disponibles dans le domaine de la santé publique et de l'action humanitaire. Cela permettra de présenter un aperçu global des cadres, concepts et hypothèses derrière les domaines clés de l’action humanitaire en santé publique et d’identifier les domaines pour lesquels un supplément de recherche est requis.

5Les thèmes suivants seront inclus dans l’étude : eau et assainissement ; abri, habitat et articles non-alimentaires ; nutrition ; contrôle des maladies transmissibles ; maladies non-transmissible et maladies chroniques ; santé sexuelle et reproductive (incluant la violence sexuelle et sexiste) ; santé maternelle et infantile ; santé mentale et psychosociale ; réadaptation physique. De plus, un certain nombre de facteurs contextuels seront également identifiés : accès aux soins de santé ; sécurité des agents de santé ; redevabilité vis-à-vis des utilisateurs des systèmes de santé ; coordination ; urbanisation ; méthodes d’évaluation.

6Deux phases serviront à répondre à ces objectifs. La première inclura une revue bibliographique de la littérature ainsi qu’une consultation organisée auprès d’experts de différentes organisations opérationnelles. Les sources d’information utilisées comprendront des bases de données bibliographiques électroniques, des sites d’agences internationales et la revue des références bibliographiques des articles identifiés.

7Des entretiens et réunions seront organisés à Londres, Paris, Genève, Washington et New York afin d’obtenir la contribution d’un nombre important d’experts représentant diverses. Des conférences téléphoniques auront également lieu avec des experts des pays du Sud dans des villes comme Nairobi, le Caire, Kinshasa, Brazzaville et Kaboul. Cette consultation permettra d’affiner les priorités à partir des résultats obtenus à la suite de la revue bibliographique.

8Le protocole pour la revue de littérature a été approuvé mi-avril. Un premier rapport avec les résultats préliminaires de la première phase a été produit fin mai 2013 et le rapport final sera disponible en septembre 2013. Les résultats de cette étude seront publiés dans la revue Humanitaire.

9Pour toute information, contacter Karl Blanchet (karl.blanchet@lshtm.ac.uk) ou consulter le site internet du Crisis Group : http://crises.lshtm.ac.uk

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Work in progress », Humanitaire, 35 | 2013, 120-122.

Référence électronique

« Work in progress », Humanitaire [En ligne], 35 | 2013, mis en ligne le 25 juillet 2013, consulté le 20 août 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/2326

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org