Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

Histoire de la déambulation

p. 99-100
Référence(s) :

André Gueslin, D'ailleurs et de nulle part. Mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Âge, Fayard, 2013

Entrées d’index

Mots-clés thématiques :

Sans Domicile Fixe (SDF)
Haut de page

Texte intégral

1De tous temps, l'errance a interpellé la société sédentaire. Pauvre ou non, elle a toujours intrigué. Cette plongée dans le monde étrange, D'ailleurs et de nulle part, cherche à traquer la réalité au ras du sol. Qui sont donc ces errants ? Leur réalité multiforme est envisagée ici depuis le Moyen Âge. Hier, mendiants valides, vagabonds ; errants et migrants à la recherche d'un travail ; gitans et « rouleurs » de toutes sortes… Aujourd'hui, clochards et SDF ; étrangers sans papiers ; Roms et gens du voyage ; routards… André Gueslin s'attache au glissement sémantique qui va du vagabond à l'origine, au SDF désormais, en essayant de scruter dans une véritable généalogie leurs similarités et leurs différences au fil des siècles.

2Dans une démarche d'histoire totale, toutes les facettes de l'existence des errants pauvres – des hommes et des femmes « sans » – sont présentées : comment vivent-ils ? Que font-ils ? En quoi croient-ils ? La thématique de leur exclusion sociale est au centre de ce livre. Ce monde d'altérité, censé refuser le travail et donc démuni, suscite la compassion, mais aussi diverses peurs, auxquelles répondent tout au long de l'Histoire ambiguïtés et tâtonnements de la société dominante comme de l'État.

3Pourtant, les représentations sont loin d'être uniformes. La dimension baroque du trimard fascine de Villon à Kerouac, en passant par la chanson, le théâtre, l'opéra et le cinéma. Voilà s'affirmer le versant lumineux de la route. Sacré au début du Moyen Âge, puis rapidement diabolisé, le qualificatif « vagabond » revêt, dès le xxe siècle, une dimension précieuse de curiosité intellectuelle.

4André Gueslin, qui réussit le tour de force de mêler analyses historiques, ethnosociologiques, psychologiques et littéraires, retrace magistralement l'histoire de cette déambulation.

Présentation de l’éditeur

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Histoire de la déambulation », Humanitaire, 36 | 2013, 99-100.

Référence électronique

« Histoire de la déambulation », Humanitaire [En ligne], 36 | 2013, mis en ligne le 18 décembre 2013, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/2833

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org