Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

Jeux de Miroir. Réflexions sur MSF et l’action humanitaire

Médecins sans Frontières, Caroline Abu-Sada (dir.), Jeux de miroir. Réflexions sur MSF et l’action humanitaire, Antipodes, 2013
Marion Oudar
p. 112-113
Référence(s) :

Médecins sans Frontières, Caroline Abu-Sada (dir.), Jeux de miroir. Réflexions sur MSF et l’action humanitaire, Antipodes, 2013

Entrées d’index

Mots-clés thématiques :

enjeux humanitaires
Haut de page

Texte intégral

1Depuis la fin de la décennie 1990, la plupart des États occidentaux ont modifié leur doctrine militaire en incorporant l’aide humanitaire dans les missions de leurs forces armées. La dénomination de « guerre humanitaire », utilisée pour la première fois au Kosovo en 1999, fait désormais partie intégrante de la rhétorique des gouvernements afin de conférer une légitimité à leurs engagements militaires. Forces armées et ONG humanitaires évoluent donc de plus en plus simultanément sur un même terrain d’intervention engendrant des risques de confusions de leurs mandats dans l’esprit des bénéficiaires. Or, pour s’exercer dans la sécurité, l’action humanitaire a besoin de la confiance des populations civiles en garantissant son impartialité, sa neutralité et son indépendance vis-à-vis des parties en conflit. Il est donc cruciale pour les ONG de s’assurer que leur volonté et leur stratégie d’action produit l’effet escompté.

2C’est dans ce contexte de remise en question de l’action humanitaire et de l’insécurité grandissante de son personnel, que MSF Suisse a lancé en 2007 son Projet Perception. Pendant quatre ans, des évaluateurs ont interrogé les bénéficiaires de projet portés par MSF dans dix pays pour recueillir leur point de vue et impression et ainsi permettre à l’organisation de faire un bilan de ses actions.

3Dans ce livre de réflexions, Caroline Abu-Sada et son équipe de chercheurs nous offrent ainsi des synthèses de ce Projet développant les résultats d’études de perception des actions de MSF mais aussi de l’action humanitaire dans son ensemble.

4Le lecteur devient ainsi témoin des réflexions des praticiens de l’humanitaire sur les évolutions de leurs actions et les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. Chaque membre de l’organisation est porteur de son image globale mais celle-ci est-elle perçue de la façon escomptée par les bénéficiaires des projets ? Quelle est l’image réellement renvoyée par MSF sur le terrain ? Les bénéficiaires perçoivent-ils la différence entre les différents acteurs présents ? Tant de questions nécessaires à l’amélioration des programmes pour répondre toujours davantage aux besoins des populations.

5Mais ce livre va plus loin et se penche également sur des questions qui fâchent en réfléchissant sur la nature même de certaines actions : les ONG, en intervenant à la place de l’état ne contribuent-elles pas à un désengagement de plus en plus important de celui-ci au détriment des populations sur le long terme ? Lorsque MSF soigne l’épidémie de saturnin au Nigeria, n’est-elles pas l’instrument des États et des grandes firmes multinationales dans un monde globalisé et une économie de marché ? L’éthique et la déontologie sont-elles les mêmes dans toutes situations ? Quelles sont les difficultés déontologiques rencontrées par un médecin humanitaire ? Qu’est-ce que la professionnalisation de l’humanitaire ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte une contribution pertinente et poussée.

6Un livre très intéressant au cœur des questionnements brûlants de l’action humanitaire d’aujourd’hui qui intéressera les professionnels de l’humanitaire mais pas seulement…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Oudar, « Jeux de Miroir. Réflexions sur MSF et l’action humanitaire », Humanitaire, 37 | 2014, 112-113.

Référence électronique

Marion Oudar, « Jeux de Miroir. Réflexions sur MSF et l’action humanitaire », Humanitaire [En ligne], 37 | 2014, mis en ligne le 21 mars 2014, consulté le 26 mars 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/2924

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org