Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

La bible de l’interculturel

Boris Martin
p. 118-119
Référence(s) :

Michel Sauquet et Martin Vielajus, L’intelligence interculturelle. 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures, Paris, éditions Charles Léopold Mayer, 2014

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1D’une culture à l’autre, quels rapports entretenons-nous avec la nature, la maladie, le statut social, le genre ou encore la hiérarchie ? Un Français et un Japonais ont-ils la même perception du « je » et du « nous » ? Aux États-Unis, en Inde ou au Sénégal, a-t-on tendance à se représenter le temps de manière plutôt cyclique ou linéaire ? Qu’est-ce qu’être riche ou pauvre en Afrique, en Europe ou en Amérique latine ?

2Articulé autour de 15 thèmes clés déclinés en 130 questions, cet ouvrage explore l’extraordinaire variété des représentations culturelles, et leurs conséquences sur nos comportements respectifs. Pour guider le lecteur, les auteurs puisent dans la sociologie, l’anthropologie ou la linguistique. Ils présentent également une grande variété de témoignages, d’enquêtes et d’exemples de pratiques venues des quatre coins du monde et tirent les leçons de leur propre expérience.

3Conçu comme un guide, L’intelligence interculturelle est destiné à tous ceux qui vivent ou travaillent au contact de personnes issues d’univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates, etc.). Il propose au lecteur une série de « réflexes de questionnement », qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes, et d’éviter de trop nombreux malentendus. Cette plongée dans la diversité des univers géo-culturels et socio-professionnels bouscule nos évidences et offre un détour qui nous éclaire sur nos propres fonctionnements.

4Michel Sauquet et Martin Vielajus sont consultants et enseignent dans plusieurs institutions, parmi lesquelles Sciences Po et l’Université Paris-Dauphine. Ils ont fondé et animé pendant plusieurs années l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance. Ils sont également les auteurs de L’Intelligence de l’autre. Prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun (Éditions Charles Léopold Mayer, 2007).

5Ce nouvel ouvrage des deux auteurs, qui contribuent largement à ouvrir la problématique interculturelle en France, intéressera les acteurs du milieu humanitaire à double titre. D’abord parce que l’action humanitaire est immergée, par nature, dans cette problématique de l’interculturel. Ensuite parce que les auteurs ont largement collaboré avec l’ONG Médecins du Monde dont le travail sur les déterminants sociaux et culturels vient largement nourrir leur travail admirable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Boris Martin, « La bible de l’interculturel », Humanitaire, 38 | 2014, 118-119.

Référence électronique

Boris Martin, « La bible de l’interculturel », Humanitaire [En ligne], 38 | 2014, mis en ligne le 12 septembre 2014, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/3008

Haut de page

Auteur

Boris Martin

Rédacteur en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org