Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

Colis de guère

Francisco Rubio
p. 108-109
Référence(s) :

Sébastien Farré, Colis de guerre. Secours alimentaire et organisation humanitaire (1914-1947), Presses Universitaires de Rennes, 2014

Texte intégral

1Il existe plusieurs façons d’aborder l’humanitaire et ses organisations. Sébastien Farré a décidé de le faire au travers d’une analyse rigoureuse du « Colis de guerre », sur une période particulièrement significative puisqu’elle couvre les deux guerres mondiales mais aussi tous les conflits qui, pendant cette même période, vont marquer le monde.

2En douze chapitres, l’auteur nous livre une étude rigoureuse du contexte et du produit. Il nous montre comment le colis de guerre a dû et pu se mettre en place du fait des nouveaux contextes guerriers (importance des masses humaines, tant civiles que militaires, en jeu) et moyens matériels nouveaux (trains, bateaux, voitures, conserves…), mais aussi des récentes conventions internationales comme les traités humanitaires issus des deux conférences de 1899 et 1907.

3Les besoins vont façonner les organisations humanitaires qui vont, dès cette époque déjà, entrer dans un système d’humanitaire d’État soit parce que ce dernier est l’inspirateur du secours soit parce qu’il est le bailleur de fonds. Pour répondre aux besoins, on passe du « colis de papa » au colis standardisé, et scientifique, élaboré par des spécialistes de toutes les branches – médecins, logisticiens, financiers, collecteurs de fonds – à tel point que sa production relève du « taylorisme ». Mais et surtout, Farré se livre à une analyse politique du colis de guerre, de son importance dans l’équilibre du monde même après la fin des hostilités.

4Cet ouvrage est donc particulièrement bienvenu tant il apporte une dimension contributive qui manquait à l’histoire de l’humanitaire et ce d’autant plus que le travail de l’auteur est un travail d’universitaire, basé sur des archives et qu’il comporte des références précieuses à tous ceux qui s’intéressent à cette matière.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francisco Rubio, « Colis de guère », Humanitaire, 40 | 2015, 108-109.

Référence électronique

Francisco Rubio, « Colis de guère », Humanitaire [En ligne], 40 | 2015, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 28 avril 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/3169

Haut de page

Auteur

Francisco Rubio

Directeur juridique de Médecins du monde
Professeur à Webster University Genève

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org