Navigation – Plan du site

Présentation

Une revue pour débattre et réfléchir sur l’humanitaire

Lancée en 2000, Humanitaire est une revue trimestrielle de débat et de réflexion dans laquelle dialoguent acteurs, chercheurs et observateurs de l’ensemble de la sphère humanitaire française et internationale. Elle est éditée et financée par l’association française Médecins du Monde qui met ainsi ce lieu de débat à la disposition de ceux que la question humanitaire intéresse.

Puisant aux sources de sa propre histoire et de son appartenance au mouvement des « French doctors » qui a marqué le développement de l’action humanitaire, mais intégrant les évolutions et les influences multiples, Médecins du Monde affirme pour cette revue la ligne éditoriale suivante :

  • Revendiquer et valoriser les acquis d’un humanitaire laïc s’appuyant sur le droit et la dimension politique de l’acte de soigner. La force du témoignage et du plaidoyer y reste le complément incontournable de l’action d’assistance, que ce soit dans les pays du Sud ou dans ceux du Nord.

  • Poursuivre le dialogue avec les autres sensibilités humanitaires, notamment anglo-saxonnes, mais aussi confessionnelles.

  • Promouvoir de nouvelles alliances entre intervenants humanitaires du Nord comme du Sud, alliances qui viennent compléter celles nouées depuis longtemps entre partenaires occidentaux.

  • Exposer au lecteur concerné comme au profane la complexité de l’action humanitaire aujourd’hui, sans complaisance mais sans démission.

Un Comité de rédaction – sous la direction du rédacteur en chef ‑ et un Comité de pilotage, composés de personnalités de Médecins du Monde et d’autres extérieures à l’association, sont les garants de cette ligne éditoriale. Celle-ci s’applique dans le respect de tous les avis exprimés dans la revue. Humanitaire a vocation à accueillir les contributions et interventions de personnalités et d’institutions qui souhaitent enrichir un débat ouvert et polyphonique sur l’humanitaire.

  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org