Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationRecommandations aux auteurs

Recommandations aux auteurs

La revue Humanitaire ne fonctionne pas sur appel à contributions : elle sollicite les auteurs et intervenants qui lui semblent à même de nourrir une problématique qu’elle aura préalablement définie.

Pour autant, notamment pour ses rubriques « Hors dossier » (Retour sur…, Actualités, Tribune, Lire…), elle accueille avec plaisir les propositions d’articles qu’elle se réserve la possibilité de retenir ou non.

Sauf mention expresse contraire de l’auteur, celui-ci consent à ce que son article (ou sa contribution orale) soit repris dans les autres supports (presse et internet) de Médecins du Monde et dans les supports (presse et internet) extérieurs avec lesquels la revue Humanitaire serait partenaire.

En tout état de cause, nous demandons à tous les auteurs de respecter un certain nombre de principes pour la mise en forme de leurs textes.

Taille des textes

La taille moyenne des textes est aux alentours de 15 000 signes (c’est-à-dire espaces et notes compris). Les notes de bas de page ne doivent pas excéder 500 signes. On évitera de citer des références internet complètes (liens susceptibles de se périmer) au profit des adresses génériques des sites concernés.

Règles de présentation

Le texte doit être présenté de la manière la plus simple possible :

  • Texte justifié, en Times New Roman 12 pour le texte courant et Times New Roman 10 pour les notes de bas de page ;

  • Majuscules accentuées ;

  • Interlignes simples, pas de retraits de paragraphes ;

  • Pas de sauts de paragraphes à l’intérieur des parties.

Des sous-titres doivent aérer le texte et le découper en sections bien identifiables (éviter de dépasser deux niveaux d’intertitres).

Toutes les notes doivent être mises en bas de page, en utilisant l’appel automatique de Word. Par convention on ne place jamais d’appel de note dans les titres.

L’auteur mentionne en fin d’article une courte biographie (institution d’appartenance, trajectoire professionnelle, etc.).

Références

Les références bibliographiques ne doivent pas se trouver dans le corps du texte, mais en notes de bas de page. Sauf exception, le texte ne doit pas comprendre de bibliographie finale.

On utilisera les modèles suivants pour les premières références :

  • pour les articles scientifiques
    Philippe Ryfman, « L’Arche de Zoé : tournant symbolique, crise de l’humanitaire ou crise de la représentation ? », Humanitaire, n°18, printemps 2008, pp. 51-64.

  • pour les chapitres d’ouvrage :
    Sami Makki, « Les ONG anglo-saxonnes entre lutte globale contre le terrorisme et dynamiques néolibérales », dans Karl Blanchet et Boris Martin (dir.), Critique de la raison humanitaire, Éditions Le Cavalier bleu, 2006, p. 85-95.

  • pour les ouvrages :
    Karl Blanchet et Boris Martin (dir.), Critique de la raison humanitaire, Éditions Le Cavalier bleu, 2006.

Les références ultérieures seront notées :

  • pour les articles scientifiques :
    Philippe Ryfman, « L’Arche de Zoé… », art. cit., p. 58.

  • pour les chapitres d’ouvrage :
    Sami Makki, « Les ONG anglo-saxonnes… », art. cit., p. 92.

  • pour les ouvrages
    Karl Blanchet et Boris Martin (dir.), Critique de la raison humanitaire…, op. cit., p. 89.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search