Navigation – Plan du site

Organisation

Organisation

Le comité de pilotage esten chargedu respect de la ligne éditoriale et de la diffusion de la revue. Placé sous la responsabilité du président de Médecins du Monde, directeur de publication de la revue, il est composé de membres de l’association.

Le Comité de rédaction, ouvert à des personnalités reconnues d’origines professionnelles et géographiques multiples, est en charge, sous la responsabilité du rédacteur en chef, de la conception intellectuelle et pratique de la revue.

Comité de pilotage :

Thierry Brigaud, médecin, président de Médecins du Monde, directeur de publication

Pierre Salignon, directeur général à l’action humanitaire à Médecins du Monde

Joseph Dato, responsable du groupe Moyen-Orient à Médecins du Monde et enseignant à l’université Stendhal - Grenoble 3

Boris Martin, rédacteur en chef de la revue Humanitaire

Comité de rédaction :

- Karl Blanchet : consultant international en santé publique, chercheur rattaché à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et ancien directeur de Handicap International Royaume-Uni. Il a mené des missions d’urgence et de développement principalement en Europe de l’est, en Asie du Sud Est et en Afrique occidentale et orientale. Il est également photographe.

- Sami Makki : docteur en sociologie politique (EHESS), est enseignant-chercheur au Centre d’études africaines l’EHESS à Paris dans le cadre du programme ANR « Transformation des guerres » qu’il coordonne. Il enseigne les questions stratégiques globales, transatlantiques et européennes à Sciences Po Paris, Paris I et Lille. Responsable du parcours Master « Sécurité défense et stratégie » de l’IEP de Lille, il est  l’auteur de nombreux articles et de  Militarisation de l’humanitaire, privatisation du militaire paruen 2004, au Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d’études stratégiques (CIRPES).

- François Rubio : directeur juridique de Médecins du Monde, maître de conférences à l’Université du Mans, professeur associé à Columbia University (New-York) où il codirige un séminaire sur une étude comparative entre les ONG américaines et les ONG françaises, chargé d’enseignement à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne où il anime un séminaire sur le rôle des ONG dans les relations internationales.

- Philippe Ryfman : professeur et chercheur associé au Département de Science politique de la Sorbonne, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne et CRPS (Centre de Recherche Politique de la Sorbonne). Il a également dirigé jusqu’en 2006 le DESS puis Master Coopération Internationale, Action Humanitaire et Politique de Développement (CIAHPD) à Paris I. Il y enseigne toujours et a la responsabilité du pôle ONG et humanitaire de la formation. Auteur de nombreux articles et plusieurs livres, il a récemment publié Une Histoire de l’humanitaire, Paris, 2008, La Découverte, coll. Repères n° 522 et Les ONG, 2ème édition, Paris, 2009, La Découverte, coll. Repères n° 386.

- Laetitia Atlani-Duault : maître de conférences en anthropologie de Université Paris X Nanterre, où elle dirige le master européen en anthropologie des dynamiques sociales et du développement, et chercheur au Laboratoire CNRS d’Ethnologie et de Sociologie Comparative.

Rédacteur en chef :

Boris Martin coordonne la revue Humanitaire depuis sa création. Il est auteur, coauteur ou directeur de plusieurs essais : La France de la Solidarité, Éditions Cesno, 2002 ; Quand le droit fait l'école buissonnière (avec Patricia Huyghebaert), Éditions Descartes et Cie/Éditions Charles Léopold Mayer, 2002, Voyager autrement – Vers un tourisme plus responsable et solidaire, Éditions Charles Léopold Mayer, Coll. Dossier pour un débat, 2003) ; Critique de la raison humanitaire (dir. avec Karl Blanchet, préface de Rony Brauman), Le Cavalier bleu, 2006 ; Droits de l’Homme et responsabilités (avec Sandrine Revet et Bertrand Verfaillie), Éditions Charles Léopold Mayer et Tarik Éditions, 2007.

Il est par ailleurs auteur de deux récits aux éditions du Seuil : « C’est de Chine que je t’écris… », 2004 (traduit en chinois, Éditions Hunan publishing group, 2005) et Chronique d’un monde disparu, 2008 (traduit et publié en Allemagne chez Frederking & Thaler, 2009, et au Japon chez National Geographic, 2010). En 2010, il a également publié une fiction aux éditions Elytis : Hong Kong, un parfum d’éternité.

Il est également expert et chercheur associé auprès de l’Institut de recherche et de débat sur la gouvernance (www.irg.org).

  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org