Navigation – Plan du site

AccueilNuméros22Lire, écouter, voirDe l’image d’Épinal à l’enfer de ...

Lire, écouter, voir

De l’image d’Épinal à l’enfer de Dante ?

Christian Troubé, L’humanitaire, un business comme les autres ?, Larousse, coll. A dire vrai, 2009.
François Rubio
Référence(s) :

Christian Troubé, L’humanitaire, un business comme les autres ?, Larousse, coll. A dire vrai, 2009.

Texte intégral

1Avec « L’humanitaire, un business comme les autres ? », Christian Troubé, fin connaisseur du monde associatif humanitaire, nous livre ici ses réflexions et constats sur cet univers méconnu du grand public qui est aussi prompt à l’encenser qu’à le condamner sans appel, mais aussi sur son évolution depuis une trentaine d’années. Au moment où nous célébrons le 150e anniversaire de la bataille de Solferino, berceau des réflexions d’Henry Dunant qui conduiront à la naissance d’un nouveau droit international, il n’est pas inutile de prendre une certaine distanciation pour juger des réussites ou échecs des ONG qui inscrivent leur action dans ce champ. Les interrogations de Christian Troubé viennent compléter les nombreux colloques, articles et livres qui paraissent sur cette question depuis plusieurs mois.

2Christian Troubé situe ses réflexions dans un autre périmètre que celui assez en vogue aujourd’hui des valeurs imposées de l’humanitaire occidental à des populations qui au fond ne s’y reconnaîtraient pas. Christian Troubé préfère analyser le phénomène qui progressivement a conduit les ONG à s’inscrire dans des politiques plus vastes que leur mission originelle. Bref à s’inscrire dans le jeu géopolitique des grandes puissances et des Nations unies après l’effondrement du mur de Berlin. Selon l’auteur, ce jeu les a obligées à se transformer en véritables entreprises ou coopératives humanitaires de production au risque de perdre le lien avec les victimes. Les analyses des uns et des autres sur l’occidentalisation des valeurs humanitaires et l’analyse de Christian Troubé ne sont pas incompatibles mais plutôt complémentaires et soulignent la profondeur de la crise.

3Mais au fond cette crise est-elle nouvelle ? Rappelons que dès l’origine l’humanitaire a été au centre de conflits culturels et qu’un certain Jean-Christophe Rufin avait déjà décelé, il y a vingt-trois ans, l’existence du « piège humanitaire ». Toute la problématique est de savoir si les éléments de la crise de l’humanitaire sont toujours les mêmes. Christian Troubé apporte ici sa contribution, particulièrement intéressante

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Rubio, « De l’image d’Épinal à l’enfer de Dante ? »Humanitaire [En ligne], 22 | Juillet 2009, mis en ligne le 14 octobre 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/538

Haut de page

Auteur

François Rubio

Membre du Comité de rédaction d’Humanitaire

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search