Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

Issues
  • 41 | 2015
    Les mobilisations horizontales peuvent-elles s’étendre à l’humanitaire ?
    Humanitaire 41 | Les mobilisations horizontales peuvent-elles s’étendre à l’humanitaire ?
  • 40 | 2015
    Épidémies : ce qu’Ebola nous dit
    Humanitaire 40 | Épidémies : ce qu’Ebola nous dit

    Par sa dimension paroxystique, la crise Ebola est l’occasion de s’interroger sur le rôle et le travail des ONG sur les épidémies, depuis le VIH-sida jusqu’à la tuberculose en passant par le paludisme ou les hépatites. Car ce que révèle cette crise aussi épidémique que médiatique, c’est qu’il n’est plus possible de fonctionner sur des systèmes de santé inégaux : ultradéveloppés au Nord (quoique menacés et inégalitaires), sous-développés au Sud. Ce que confirme, si besoin en(...)

  • 39 | 2014
    Quel modèle économique pour quel modèle de solidarité ?
    Couv-humanitaire-39
  • 38 | 2014
    Au défi de l’anthropocène : la nécessaire alliance des humanitaires et des environnementalistes ?
    Au défi de l’anthropocène : la nécessaire alliance des humanitaires et des environnementalistes ?

    Les ONG humanitaires et les ONG de protection de l’environnement vivraient-elles sur deux planètes différentes ? Même si des collaborations s’instaurent ici et là – principalement dans l’aire anglo-saxonne d’ailleurs –, on peine en France à voir les traces de préoccupations communes et surtout d’actions concertées entre elles. Tout se passe comme si ces deux familles d’ONG avaient reproduit à leur échelle l’éternelle séparation entre l’homme et la nature : aux ONG humanita(...)

  • 37 | 2014
    Accès aux soins et protection sociale : une autre Europe est-elle possible ?
    Accès aux soins et protection sociale : une autre Europe est-elle possible ?

    En Grèce, environ 40 % de la population n’a plus d’assurance maladie. Au Portugal, des patients doivent choisir entre se nourrir et acheter des médicaments. Si la France reste épargnée, le bilan que dresse l’Observatoire 2013 de l’accès aux soins dans ce pays fait remonter des indicateurs inquiétants. Quel est donc le rôle de l’Europe dans les politiques d’austérité qui contribuent à détruire les filets de sécurité sociaux ? Le mandat de la Commission en matière de politiq(...)

  • 36 | 2013
    Les humanitaires au défi des marges de nos villes
    Humanitaire 36 | Les humanitaires au défi des marges de nos villes

    En 1986, Médecins du Monde lançait la Mission France, dans l’espoir que ce dispositif serait temporaire. Plus d’un quart de siècle de siècle plus tard, la Mission France est toujours là, implantée dans les centres des grandes villes françaises et, depuis peu, dans les campagnes auvergnates. « L’extension du domaine de la lutte » justifie-t-elle que les ONG médicales humanitaires interviennent de manière plus forte dans nos banlieues ? Car en effet, au-delà des questions de(...)

  • 35 | 2013
    Quand la santé des femmes rejoint la lutte pour l’égalité des droits
    Quand la santé des femmes rejoint la lutte pour l’égalité des droits

    La question des femmes a pris une place incontournable dans le discours des institutions internationales et des États. Mais les ONG n’ont-elles pas une responsabilité particulière pour accompagner un changement social, notamment à partir de l’approche médicale ? La santé sexuelle et reproductive (SSR), qui concerne différents aspects de la santé des femmes (prévention et prise en charge des grossesses non désirées, lutte contre les infections sexuellement transmissibles, p(...)

  • 34 | 2013
    Les nouvelles frontières de l’humanitaire : l’impasse syrienne
    Les nouvelles frontières de l’humanitaire : l’impasse syrienne

    Le mouvement humanitaire français puise à la source d’une utopie, celle de faire tomber les frontières. Pourtant de « nouvelles frontières » apparaissent, en même temps que les frontières traditionnelles resurgissent dans toute leur dureté. C’est le cas en Syrie où l’action humanitaire s’avère particulièrement complexe, coincée entre l’obstination d’un dictateur et la frilosité des États et des bailleurs. Les ONG étrangères ne sont pas absentes pour autant, s’adaptant à ce(...)

  • 33 | 2012
    Migration : une chance à saisir
    Migration : une chance à saisir

    Le discours général présente les migrants comme un « problème ». Or une autre lecture du phénomène migratoire est possible. Le migrant représente d’abord une plus-value en termes économique, démographique ou financier, que ce soit pour les pays d’arrivée ou pour les pays d’origine. De même, les migrants interrogent et interpellent nos sociétés : ils favorisent en effet les changements dans les pratiques de soins, suscitent des adaptations thérapeutiques ou questionnent les(...)

  • 32 | 2012
    Cartographie humanitaire : nos représentations en question
    Cartographie humanitaire : nos représentations en question

    Depuis quelques années déjà, la cartographie et les Systèmes d’information géographique (SIG) ont fait leur entrée dans l’humanitaire. Au-delà de la vocation traditionnelle des cartes ‑ appréhender un pays, une région, une géographie ‑, en quoi l’arrivée de l’outil cartographique influence-t-elle le travail des acteurs humanitaires ? Entre la réalisation très concrète des cartes, leur interprétation, l’aide à la décision qu’elles peuvent apporter jusqu’aux représentations (...)

  • 31 | 2012
    L’adoption internationale en pleine mutation
    L’adoption internationale en pleine mutation

    Si l’adoption internationale ne relève pas à proprement parler de l’action humanitaire, elle croise en tout cas souvent sa route. Ainsi l’actualité suscite régulièrement des amalgames entre l’une et l’autre, que ce soit après le tsunami de 2004 en Asie, à l’occasion de l’Affaire de l’Arche de Zoé en 2007 ou à la suite du séisme en Haïti en 2010. Et Médecins du Monde est la seule ONG humanitaire en France accréditée en tant qu’Organisme autorisé pour l’adoption (OAA). Forte(...)

  • 30 | 2011
    KRACH SANITAIRE : la crise, à quel prix ?
    Revue humanitaire numéro 30

    Aujourd’hui, notre système de protection sociale est malade. Ce ne sont plus seulement les populations auxquelles une association comme Médecins du Monde apporte assistance chaque jour qui sont concernées. A côté des migrants, des sans-logements, des travailleurs du sexe ou encore des usagers de drogues, c’est de plus en plus la population générale qui rencontre des difficultés d’accès aux soins. Prendre la mesure de l’évolution de la précarité chez certaines populations, (...)

  • 29 | 2011
    Révolutions arabes : la «divine surprise», ses acteurs, son avenir
    Révolutions arabes : la «divine surprise», ses acteurs, son avenir

    Les Révolutions arabes qui se sont jouées   et continuent de se jouer – en Tunisie, Egypte, Libye ne sont une « divine surprise » que pour qui ne connaissait pas les mutations qui travaillaient en profondeur ces sociétés. Ces Révolutions sont notamment le fruit du travail mené depuis de nombreuses années par des sociétés civiles multiformes (ONG locales laïques, musulmanes traditionnelles ou islamistes), souvent reliées entre elles par une solidarité arabe très forte, parf(...)

  • 28 | 2011
    Sahel : danger de désert humanitaire ?
    Sahel : danger de désert humanitaire ?

    Le monde humanitaire français a ses familles. Il y eut ces médecins, pionniers d’une nouvelle forme d’action, qui s’engagèrent auprès des sécessionnistes du Biafra au Nigéria : on les appelait – on les nomme encore ainsi   les « Biafrais ». Et puis il y eut les « Afghans », les « Ethiopiens », les « Bosniaques », les « Rwandais »… Mais durant ces quarante années, il existât presque sans discontinuer une zone du monde qui appelât à elle aussi bien humanitaires qu’acteurs du(...)

  • 27 | 2010
    Haïti : sortir de la dépendance humanitaire ?
    Haïti : sortir de la dépendance humanitaire ?

    Depuis le séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010, le pays a connu un déploiement rapide et conséquent de l’aide internationale. Pour autant, les critiques de la population, relayées par de nombreux intellectuels haïtiens, et adressées pêle-mêle aux ONG, aux coopérations nationales et aux organisations internationales, ne désenflent pas : certains évoquent la « présence visible et tapageuse d’expatriés », la « réquisition » de fait des habitations épargnées, le maint(...)

  • 26 | 2010
    Partenariat : pour une coopération sans compromission
    Partenariat : pour une coopération sans compromis...

    Mot-valise par excellence, le « partenariat » est presque consubstantiel à l’action solidaire. En particulier lorsqu’il concerne les relations entre ONG du Nord et du Sud. Rien de moins surprenant a priori : difficile d’imaginer une telle action, incarnation d’un élan vers les autres, s’en affranchir en excluant ces derniers des questions les concernant ! Et pourtant. S’il est depuis longtemps invoqué à outrance, ce partenariat a trop souvent fait le lit d’effets d’annonce(...)

  • 25 | juin 2010
    L’humanitaire à venir
    L’humanitaire à venir

    Presque 40 ans après le lancement de l’aventure « French doctors » pour faire face aux crises naturelles ou provoquées par l’homme, des progrès importants ont été réalisés en matière d’efficacité de l’aide aux populations, par exemple dans les domaines de la santé nutritionnelle, de la mortalité infantile ou du sida. Pour autant, il nous faut appréhender avec lucidité les changements qui ont accompagné le développement du champ humanitaire. Dans le contexte de reconfigurat(...)

  • 24 | mars 2010
    Faut-il « désoccidentaliser » l’humanitaire ?

    L’action humanitaire non gouvernementale est de fait aujourd'hui portée par des acteurs issus très largement des pays occidentaux. Ce constat n'est pas satisfaisant pour de multiples raisons. D’abord il ne correspond plus à « l'état du monde » au plan politique et économique, comme du point de vue de ce que sont aujourd'hui les autres lieux de savoir et de pouvoir. Ensuite, il nie une certaine forme d'altérité entre « celui qui donne » et « celui qui reçoit ». Il véhicule (...)

  • 23 | décembre 2009
    Les ONG, nouvelles gardiennes des Conventions de Genève ?
    Couverture du numéro 23

    Tel qu’il est conçu dans les Conventions de Genève de 1949, le droit international humanitaire est considéré comme « le droit des Etats » qui en seraient les seuls sujets naturels, en particulier en situation de guerre. Or le visage de celle-ci, traditionnellement interétatique, a évolué pour devenir le plus souvent asymétrique, c’est-à-dire opposant un État et son armée régulière à des acteurs non-étatiques : mouvements de libération et de résistance, guérillas, voire gro(...)

  • 22 | Juillet 2009
    La Corne de l’Afrique sous surveillance internationale
    Couverture du numéro 22

    Humanitaire porte son regard sur l’Est du continent africain et plus particulièrement sur la « Corne de l’Afrique ». Quatre pays composent traditionnellement cette zone (l'Érythrée, l'Éthiopie, la Somalie et Djibouti), mais à l’image de la tectonique des plaques qui creusa là le berceau de l’humanité, la sous-région bouge, s’étend au rythme d’une géopolitique qui la dépasse. Le Soudan, le Kenya, l’Ouganda rejoindraient par capillarité l’ensemble historique, comme si se jou(...)

  • 21 | Avril 2009
    Fictions humanitaires
    Couverture du numéro 21

    L’action humanitaire et son apparent potentiel romanesque ont bien été saisis par la fiction. Mais ont-ils pour autant été dépassés, transcendés, sublimés, puisque telle doit être, en théorie, la vertu première de la fiction ? La fiction humanitaire – employer cette expression induisant qu’un tel « genre » aurait vu le jour apparaît pour le moins osé ‑ a-t-elle réussi à sortir l’action du même nom de l’image stéréotypée construite par les spécialistes du marketing et de la(...)

  • 20 | Automne/hiver 2008
    Comment intervenir au Proche et Moyen-Orient ?
    Couverture du numéro 20

    Ce vingtième numéro de la revue Humanitaire aborde la question de l’action humanitaire au Proche et Moyen-Orient. Dans cette partie du monde sur laquelle se focalisent bien souvent les angoisses occidentales, des populations souffrent en silence, bien souvent otages de logiques qui les dépassent, victimes expiatoires d’un « choc des civilisations » que l’on prophétise à l’envi dans certains think thanks américains, comme dans des officines islamistes. Malgré tout, des ONG (...)

  • 19 | Été 2008
    L'Europe humanitaire en question(s)
    Couverture du numéro 19

    La revue Humanitaire lance le débat sur la politique humanitaire de l’UE, les attentes et les craintes qu’elle peut susciter du côté des ONG. La Commission européenne est en effet l’un des plus importants donateurs humanitaires dans le monde. Son action s’inscrit aussi bien dans l’urgence qu’en dehors. La Commission finance également des projets de préparation aux catastrophes et de réduction des risques de désastres naturels dans les régions exposées. Pour l’aide humanita(...)

  • 18 | Printemps 2008
    Zoé l'équation fatale
    Couverture du numéro 18

    Si l’affaire de l’Arche de Zoé a connu un tel retentissement, c’est bien sûr parce que les faits sont graves, tout simplement. Mais c’est aussi parce qu’elle sert de révélateur à un ensemble de représentations que nourrissent les médias, les acteurs humanitaires, le grand public ou les « élites politiques » à l’égard des ONG, de l’Afrique ou encore de la figure de l’enfant, des « victimes » en général. Tous ces éléments, habituellement disparates, se sont retrouvés ici tel(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search