Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

L’Eurasie, plaque tournante des relations internationales

Gaïdz Minassian (dir.), Eurasie, au cœur de la sécurité mondiale, Autrement, Collection Frontières, 2011
Francisco Rubio
Référence(s) :

Gaïdz Minassian (dir.), Eurasie, au cœur de la sécurité mondiale, Autrement, Collection Frontières, 2011

Entrées d’index

Mots-clés thématiques :

Relations internationales

Mots-clés géographiques :

Asie centrale, Etats-Unis, Iran, Russie, Turquie
Haut de page

Texte intégral

1En 1997 paraissait le livre de Zbigniew Brzezinski, Le grand échiquier, l’Amérique et le reste du monde. Dans ce livre qui reste plus que jamais d’actualité, l’auteur ‑ un des hommes qui comptent dans les relations internationales par son esprit visionnaire et le rôle très important qu’il a joué et continue de jouer auprès des responsables américains ‑ expliquait ce que devrait être la politique étrangère des Etats-Unis face aux défis des nouvelles puissances émergentes si elle voulait conserver le leadership mondial ‑ étant entendu que seuls les Etats-Unis sont en capacité d’assurer la paix mondiale selon l’auteur. Il fallait donc, selon ce dernier, que les Etats-Unis gèrent l’émergence des nouvelles puissances pour la rendre compatible avec le but précédemment décrit. Et Zbigniew Brzezinski d’identifier l’espace géographique où tout se jouerait : l’Eurasie.

2Quinze ans plus tard, le livre dirigé par Gaïdz Minassian s’avère particulièrement bienvenu pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il n’existe pas d’ouvrage complet en français traitant de l’Eurasie avec une telle actualité. Ensuite il suffit de consulter les journaux des semaines passées pour constater que cette dernière est au cœur des relations internationales, et ce pour de multiples raisons : énergie, conflits ethno-religieux, richesses minières.

3Gaïdz Minassian a su réunir les meilleurs spécialistes français de la région ‑ universitaires, diplomates, politiques, économistes…‑ pour offrir un éclairage varié à la problématique de cette région, bande de terre sur deux continents. L’ouvrage met particulièrement en évidence le rôle de certains pays comme la Turquie (ce qui explique bien des positionnements de l’Europe ou des Etats-Unis) ou encore la Russie et l’Iran.

4Selon le directeur de la publication ce livre est plus une revue qu’un ouvrage classique : si l’on comprend bien son propos, il est en effet destiné à connaître une actualisation chaque année. Ce premier volet s’avère alors particulièrement intéressant, tant il donne les clés essentielles des enjeux politiques et sécuritaires des prochaines décennies.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Francisco Rubio, « L’Eurasie, plaque tournante des relations internationales », Humanitaire [En ligne], 29 | 2011, mis en ligne le 15 décembre 2011, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://humanitaire.revues.org/948

Haut de page

Auteur

Francisco Rubio

Membre du Comité de rédaction d’Humanitaire

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • Revues.org